logo
BANI KONO
BANI KONO
 

Les Echanges scolaires

Objectifs

Le Projet "Ecole" a deux objectifs :

  • Etablir une correspondance entre une classe de 5ème du collège du Caraquet de Desvres et une école d'un village malien : YARKA.
  • Réaliser une action de solidarité en améliorant les conditions de travail des enfants.
L'école de Yarka compte 100 élèves répartis dans 3 classes.

logologo

Le projet

Les 5ème A de Desvres ont décidé de financer l'achat de matériels scolaires. Durant une semaine, ils ont vendu des gâteaux à toutes les récréations.

logologo
Ils ont également vendu des cases dont les lots avaient été achetés sur un marché artisanal de Bamako.

Toutes ces actions nous ont permis de récolter plus de 600 euros qui ont servi à acheter à Bamako :

  • 600 cahiers
  • 100 ardoises
  • 16 boites de 100 craies blanches
  • 6 boites de craies de couleur
  • 600 crayons de bois
  • 600 gommes
  • 600 taille crayons
  • 600 règles
  • 168 rapporteurs
  • 168 équerres
  • 15 livres de français 6ème année
  • 15 livres de français 5ème année
  • 15 livres de français 4ème année
  • 15 registres de notes et d'appel pour les instituteurs... !
logologologo

L'action a également été l'occasion d'établir une correspondance entre les établissements scolaires français de Desvres et maliens de Yarka. Les écoliers de Yarka ont découvert leurs correspondants.

logologo
Le directeur de l'école, Mr Kamara remet les lettres écrites par ses élèves ...
logo
.... qui seront remises aux 5ème A.
logo

Nous sommes maintenant en relation régulière avec une association locale :
l'ADR : adryl@afribone.net.ml
qui nous rend compte de l'avancée des différents projets.

Depuis la rentrée 2009, un club Mali est ouvert au collège du Caraquet où une quinzaine d'élève travaille à la réalisation de documents concernant le Mali. Ils seront intégrés sur le site internet du collège. Nous continuons d'aider matériellement l'école de Yarka par des actions au sein du collège ou même ailleurs ...

logologo
Etre un homme, ...
... c'est être solidaire

La continuité dans l'action

Novembre 2009 : Concours de lecture de contes maliens

En 2008, dans le cadre de leur Itinéraire de Découverte, les élèves de 5ème A du collège du Caraquet se sont investis dans une action de solidarité mais aussi de découverte d'une région du Mali : le pays de Kayes.

Après cette première expérience, le club Mali du collège du Caraquet a remis le couvert. Les échanges et les actions en faveur du Mali se sont poursuivis en 2009 dans le cadre des activités programmées chaque jeudi en compagnie de Mmes Segret et Soyez.

A ce jour, une vingtaine de membres ont entamé une correspondance avec l'école de Yarka, au Mali. Les projets et actions sont nombreux : collecte de dictionnaires et des manuels de français et de mathématiques, correspondance, découverte des communes du secteur, fêtes (comme Noël), site Internet du collège, poursuite de la collecte des fonds pour aider l'école de Yarka dans le cadre de l'association Bani Kono.

Bonne nouvelle, le club local a reçu le titre de 1er membre d'honneur, en remerciement de l'aide fournie l'an dernier.

Le concours de lecture a connu son épilogue avec la remise des lots sous forme de livres traitant de l'Afrique. Une quinzaine de collégiens ont reçu des récompenses en présence des responsables de l'établissement.

Concours de lecture de contes maliens

Articles parus dans la presse locale : Voix du Nord, édition du 25/11/2009, Boulogne sur Mer et La semaine dans le Boulonnais, 25/11/2009

Janvier 2011 : Ca bouge au Club Mali

Depuis la rentrée de septembre 2010, le club Mali a repris ses activités tous les jeudis entre les midis. D'abord constitué d'une dizaine de membres, le club Mali compte en janvier 2011 plus de 20 élèves. Quelques « anciens » sont encore là comme Sarah et Manon mais ce sont surtout des 5èmes qui ont adhéré cette année.

Lors de la 1ère réunion, le club a pris connaissance de la lettre du directeur de l'école de Yarka mais aussi de celle du « club des amis de Bani Kono ». Les principales nouvelles concernaient la création à Yarka d'un club avec un Bureau (comprenant un président, un secrétaire, un trésorier…..) ainsi que les priorités pour l'année scolaire en particulier l'importance de l'hygiène dans l'école et dans la vie quotidienne. Au collège, les élèves ont donc pris exemple sur l'école de Yarka et le club s'est aussi doté d'un Bureau.

Lors des rencontres suivantes, les élèves se sont aperçus qu'il était important de continuer à aider les écoliers maliens à améliorer leur vie à l'école puisque les fournitures scolaires ne sont pas inépuisables. Ils ont donc décidé de programmer pour le mois de décembre toute une série d'activités pour collecter de l'argent.

Pendant la dernière semaine avant les vacances de Noël, ils ont proposé à toutes les récréations des ventes de gâteaux. Les pâtisseries étaient réalisées par les membres du club mais aussi par certains adultes du collège. Ils ont aussi proposé des cartes de vœux ainsi que des truffes que les élèves du collège pouvaient commander.

Pendant les dernières semaines précédant les vacances, le club a donc confectionné plus de 150 cartes de vœux et plus de 100 paquets de truffes ! Toutes les recettes ayant été testées par les membres du club.

Actions du Club Mali

A ce jour (09/01/2011), la trésorière n'a pas terminé les comptes mais il est à parier que la somme récoltée permettra aux enfants de Yarka de travailler dans de bonnes conditions durant une année entière.

L'autre finalité du club étant un échange de correspondance, les élèves du collège de Desvres et ceux de l'école de Yarka vont réaliser un dossier sur le thème de l'eau. Le but étant de montrer quelle place occupe l'eau dans nos vies quotidiennes respectives puisque le village de Yarka est en train de se doter d'un château d'eau et que le collège de Desvres se trouve à 20 km de Boulogne sur mer.

Encore beaucoup de travail en perspective dans les 2 clubs.

Articles parus dans la presse locale : Voix du Nord, édition du 20/12/2010, Boulogne sur Mer