logo
BANI KONO
BANI KONO
 

Historique :

L'association BANI KONO est née au retour d'un voyage au Mali en janvier 2009. Parmi les protagonistes fondateurs de l’association, certains avaient déjà vécu des expériences en Afrique et plus particulièrement dans la région de Kayes, au Mali.

Un commencement …

Pour quelques personnes, tout a commencé quand le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a proposé à des gens du Nord-Pas-de-Calais un voyage d’immersion au Mali. Cela date de 2000. La restriction géographique de l’invitation tenait au fait que la région Nord-Pas-de-Calais était partenaire du projet. Il s'agissait pour les 5 candidats retenus d'aller échanger et témoigner sur un vaste programme concernant l'adduction d’eau (eau potable, abreuvement des animaux …), mais aussi la mise en place de jardins potagers gérés par des femmes, la création d'associations et surtout des formations. Ce programme comportait également des échanges nord-sud, sud-sud et sud-nord (ce qui explique les voyages d'immersion). Il a été initié par des associations de Maliens travaillant en France et ayant sollicité le CCFD pour soutenir leur démarche. Cinq villages de la région de Kayes ont retenu l'attention des partenaires. Une délégation de la région est donc partie en 2001, accompagnée de migrants représentant les villages sélectionnés. Quelques mois plus tard, c'est une délégation de Maliens qui fut accueillie chez nous.

En 2002, un autre groupe fut constitué pour se rendre au Mali, toujours dans le cadre de ce programme du CCFD. Puis une délégation, de Maliennes cette fois, fut reçue chez nous dans les mois suivants. Plusieurs réunions, restitutions et autres conférences-débats s'en sont suivies. Des contacts forts, et parfois amicaux, ont été maintenus avec certains partenaires. Et surtout, pour certains, l'envie de retourner faire quelques chose d'utile au Mali et retrouver les amis du sud s'est très vite manifestée.

Et des suites inespérées …

En 2005, un groupe de jeunes du MRJC du Pas-de-Calais (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) a pour projet d’aller planter des arbres au Mali. Il se trouve que parmi les contacts pris, il croise des acteurs des voyages cités précédemment. Ce n’est sans doute pas un hasard, mais une bonne occasion de se rendre utiles pour eux. Une nouvelle délégation se constitue, formée naturellement par les jeunes, mais aussi quelques adultes dont certains étaient impliqués dans les voyages de 2001 et 2002 et un migrant, guide et référent pour le groupe.

Les liens sont consolidés ! Et les relations étroitement entretenues. A l'occasion d’une rencontre à Paris, en décembre 2007, l'ébauche d’un nouveau plan apparaît. Rapidement, il se précise : aller planter des arbres dans un village très concerné par l'érosion des sols. L'année 2008 sera consacrée à l'élaboration de l’opération, la recherche de partenaires et de soutiens et la constitution de la délégation… Une partie des arbres est plantée à la fin de la saison des pluies. En janvier 2009, la nouvelle équipe se rend sur place.

A son retour, après avoir fait le point sur la richesse des moments vécus…et sur tout ce qu’il y a à faire, décide unanimement de créer une nouvelle association. Celle-ci se trouvera renforcée par de multiples compétences. Elle s'appellera BANI KONO.