logo
BANI KONO
BANI KONO
 

Nos projets :

Plusieurs actions ont été démarrées à l'occasion du voyage de 2009. Certaines se poursuivent sur place, au Mali, d'autres continuent de se développer en France, afin de pouvoir continuer les projets locaux.

Au-delà des activités qui se sont déroulées à Yarka précisément, il a été possible découvrir le Mali sous d’autres facettes. Là encore, les centres d'intérêt variés des participants ont permis de lier des contacts nouveaux et de proposer des soutiens (apiculture…). Nous avons fait connaissance avec d'autres associations et ONG. Nous avons pu percevoir la vie à Bamako, très différente de celle de la brousse. Nous avons eu des rencontres avec des administrations, notamment à Yélimané, petite ville dont dépend Yarka. Nous avons vécu une campagne électorale en direct, rencontré des élus, visité des musées et des sites historiques… En fin de séjour, nous nous sommes également rendus au Centre Djoliba, à Bamako, lieu de culture et de formation où les échanges riches et francs nous ont permis de prendre un peu de recul par rapport à ce que nous avons vécu.

Tous les participants de cette délégation sont revenus enchantés par cette expérience et seraient sans doute heureux de la renouveler !

Reboisement

C'est en parcourant la région de Kayes et Yélimané dans le cadre d'autres programmes que quelques participants de cette aventure avaient remarqué le village de Yarka. Il est situé dans un secteur aride, à quelques kilomètres de la Mauritanie, et inclus dans une vaste zone géographique constituant le Sahel. La végétation dite de type sahélienne et sahélo-soudanienne, constituée d’une savane parsemée d'arbres, est adaptée aux conditions climatiques, mais se fragilise notamment par les activités humaines. Le prélèvement de bois pour la construction, les clôtures, la cuisine ou encore l'artisanat entraine une régression des arbres. Ceux-ci ne sont généralement pas remplacés, et la régénération naturelle est fortement perturbée par les animaux domestiques et les fréquents feux de brousse. La disparition progressive de la végétation permet l'érosion du sol fertile et la désertification menace.

Lire la suite ...

Echanges scolaires

Le Projet "Ecole" a deux objectifs :

  • Etablir une correspondance entre une classe de 5ème du collège du Caraquet de Desvres et une école d'un village malien : YARKA.
  • Réaliser une action de solidarité en améliorant les conditions de travail des enfants.

Lire la suite ...

L'électrification de l'école

L'électrification de l'école vise à améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants, de développer leur ouverture au monde par un accès Internet. Nous utilisons l'énergie solaire et sensibilisons les enfants à son intérêt.

Lire la suite ...

Soutien à l'association Mandiagou Kafo

L'association Mandiagou Kafo, dont le président est Brahima Keita, gère un jardin d'une superficie d'un hectare, permettant la production de fruits (manguier, citronier, baobab, ...) et de légumes (aubergine, gombo, tomate, salade, piment, concombre, ...), et également suivant la saison, de céréales (maïs, sorgho).
Il y a également quelques moutons et quelques volailles.

Neuf femmes et dix hommes participent à cette association.

Cette association a demandé le soutien de Bani Kono, afin de faire l'aquisition d'un groupe électrogène pour alimenter une pompe d'arrosage.

Lire la suite ...