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BANI KONO
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Poursuite des projets

Les soutiens aux projets se poursuivent en 2016, dans les mêmes domaines que pour les années précédentes, c'est-à-dire la correspondance avec l'école, la modernisation de l’école, la plantation d'arbres et le jardin des femmes.

Correspondance avec l’école.

L'époque de la correspondance par courrier postal semble révolue et des efforts sont réalisés pour perfectionner les échanges d'informations par les moyens de communication plus modernes. Nous souhaitons utiliser dès que possible les technologies numériques pour fluidifier les échanges.

Modernisation de l’école.

En 2016, Bani Kono a soutenu et participé au financement de l'électrification de l'école fondamentale*. Ceci concerne les classes existantes, dans lesquelles ont été installées des lampes et des prises électriques alimentées par des batteries, elles-mêmes chargées par des panneaux photovoltaïques fixés sur le toit.

Nous participons également à l'achat de fournitures scolaires.

*L'Ecole fondamentale, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit tout simplement de l'école primaire du village, dans laquelle sont dispensés les savoirs fondamentaux. Laïque, mixte et ouverte à tous, elle accueille les enfants de Yarka, depuis l'âge de 6 à 12 ans. Les instituteurs sont envoyés par l'Etat malien et le programme contrôlé par le Ministère de l'Education. Normalement, l'école est obligatoire, mais il reste une minorité d'enfants qui n'y ont pas encore accès notamment des filles. La langue principale et officielle est le Français.

Il existe une autre école à Yarka (école privée), dite aussi école coranique ou Medersa. Les enfants y apprennent l'arabe.

Jardin des femmes.

Le jardin maraicher des femmes a été agrandi. Monsieur Oumar N'Diaye nous a communiqué des photos et vidéos récentes (hiver 2016-2017). Il y aura du travail pour retrouver la fertilité du sol. Le terrain devra être amendé, notamment avec du compost pour compenser les carences dues à l'érosion.

Nous recherchons toujours une solution fiable et économique dans la durée pour faciliter l'arrosage des cultures maraichères. Les femmes disposent actuellement d’un puits, mais elles doivent tirer l'eau à la main.

Les plantations d'arbres.

Elles concernent essentiellement les abords de l'école fondamentale, mais d’autres lieux ont aussi reçu quelques nouveaux arbres (cimetière…). Tous les arbres sont installés sur des parcelles clôturées, pour ne pas subir les agressions des animaux domestiques.

En 2016, 300 arbres ont été plantés.

Pour revenir à l'école, M. Cheik Camara, le directeur, a encouragé l'aménagement d'une petite pépinière et les enfants participent désormais à la multiplication d'arbres et aux soins qu'il faut leur prodiguer. Les élèves pourront repartir chez eux avec un jeune plant en fin d'année scolaire. Cette méthode pédagogique contribue à sensibiliser et inciter les jeunes à protéger leur environnement.